x
français english

L'orthodontie



Il s'agit de corriger les imperfections dans le bon alignement des dents. Outre qu'il ne soit pas esthétique, un mauvais positionnement peut empêcher une bonne mastication, et gêner pour parler. Un bon alignement des dents facilite le brossage donc aide à la prévention des caries.


Les différentes techniques

Nous utilisons bagues, fils et élastiques, Minivis®, gouttières Invisalign®, appareil nocturne Inmanaligner®.

Ces techniques permettent de déplacer les dents et leurs racines jusqu'à ce que les dents du haut et les dents du bas s'emboîtent parfaitement. Quand on exerce une pression légère et constante sur les dents, elles se déplacent lentement.

L'orthodontie de l'adulte

Pour rétablir un sourire peu harmonieux, ou corriger un déplacement des dents dû au vieillissement des os de mâchoires, les adultes peuvent aussi suivre un traitement d'orthodontie. De nombreux patients jugent les bagues en métal peu esthétiques. On peut alors placer des bagues en céramiques plus discrètes. Le traitement peut être totalement invisible si les bagues sont posées sur la face arrière des dents : c'est un traitement " lingual ".

Egalement, un système de gouttières invisibles ,Invisalign®, peut être proposé pour certains traitements.

Enfin, un appareil à ne porter que la nuit,Inmanaligner® suffit pour aligner les incisives en 4 à 8 semaines.

Nos dentistes à Lille (59000) et/ou Neufchatel-Hardelot (62152 ) sauront vous conseiller sur le meilleur traitement.

Les cas complexes chez l'adulte

Si le problème est complexe, l'orthodontiste peut être amené à faire appel à des ORL, des allergologues, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des parodontologues... Le traitement peut aller jusqu'à la correction chirurgicale, au cours du traitement d'orthodontie.

Hygiène : Le brossage

Si l'on porte des bagues, il faut se brosser les dents après chaque repas, ou au minimum le matin et le soir. Il ne faut pas négliger les gencives qui sont toujours un peu gonflées pendant le traitement, et être vigilant au brossage entre les dents, et derrière les fils grâce à des brossettes appropriées. Se brosser les dents après la cantine peut être un problème si l'établissement ne propose pas d'endroit pour le brossage des dents. On peut alors utiliser une brosse à dents de voyage, ou se brosser les dents après le goûter.

La contention

Après la dépose des bagues, il faut une " contention " : quand les dents ont été déplacées, le ligament qui les tient et l'os qui est en dessous doivent se consolider. Il faut les maintenir à la fin du traitement, sinon il y a un risque que les dents cherchent à retrouver leur position initiale.

Après la contention

Le corps évolue toute la vie, l'os s'adapte (visage qui change, taille et poids...) Les lois n'échappent pas à la loi de la nature et une avancée légère des incisives est normale, ce qui peut entraîner chez certaines personnes un petit chevauchement.

Les douleurs et les gênes

Le traitement orthodontique implique un déplacement des dents, qui va être à l'origine d'une inflammation. Mais la douleur est mineure, elle est présente au début du traitement et cède après quelque jours, si nécessaire après une prise d'antalgiques. Une gêne peut être ressentie pour parler lentement au début.

Les extractions de dents

Si le manque de place est trop fort, il est nécessaire de faire de la place, sinon il y aura des " surdents ", des dents incluses, et plus tard des problèmes de compression, des caries ou des maladies de la gencive.

Les dents de sagesse

Il faut faire des radios vers la fin de la croissance pour voir si les dents de sagesse auront la place d'évoluer. Si elles n'ont pas assez de place il faudra les extraire mais ce n'est pas systématique. Enlever les dents de sagesse permet de supprimer la pression du fond vers l'avant mais ne donne pas de place devant.